Un lieu chargé d'histoire et de culture
Renaissance d’une Maison au cœur de
l’histoire parisienne. Depuis 1851.


" Parcourez des siècles d'histoire parisienne"
Une histoire ancestrale
Au 17ème siècle, les terrains du quai Voltaire appartenaient au Cardinal Mazarin qui en fit don à l’ordre religieux des Théatins. Ces derniers y bâtirent un couvent et son église « Sainte Anne la Royale », en hommage à Anne d’Autriche. Cette église fut ouverte au culte en 1669.
Lors de la Révolution Française de 1789, l’église fut désacralisée et servit de grenier à blé. Elle fut ensuite convertie en salle de spectacle avant de devenir le « Café des Muses » en 1815. L’église fut démolie en 1822 mais les maisons en bordure du quai subsistèrent.
En 1851, la façade de l’hôtel fut rénovée et l’immeuble surélevé de deux étages. L’hôtel fut alors baptisé « Hôtel Voltaire ». Il appartient à la famille Lambert jusqu’au début du 20ème siècle, puis changea de propriétaire et prit le nom « Hôtel du Quai Voltaire ».
"Un lieu emblématique de l'Histoire de Paris"
Une restauration méticuleuse
En 2017, la famille Berrut fit l’acquisition de l’Hôtel du Quai Voltaire. Les Berrut, hôteliers franco-suisses depuis 4 générations, possèdent également l’Hôtel Bedford et l’Hôtel de l’Arcade, dans le quartier de la Madeleine à Paris.
Après une complète et très soigneuse restauration, l’Hôtel du Quai Voltaire a ouvert ses portes en 2025. Le Café des Muses, au splendide décor, est un hommage à Sylvain Berrut, fondateur de la lignée hôtelière familiale.


"Un monument de la culture historique parisienne"
D'illustres personnages y ont vécu
Depuis 1851, l’Hôtel du Quai Voltaire a eu le privilège d’accueillir un grand nombre de personnes célèbres dont la présence a nourri son exceptionnelle histoire culturelle et artistique.
Charles Baudelaire acheva l’écriture des « Fleurs du Mal » de 1856 à 1858 dans la chambre 51, Richard Wagner écrivit le livret de son opéra « Les Maitres Chanteurs » en 1861, séjournèrent Oscar Wilde, Camille Pissarro, Rainer Maria Rilke, Jean Sibelius, Ernest Hemingway, Pierre Reverdy, Antoine Blondin, Marcel Aymé, Louis Malle, …